Verre et vitrage dépolis

À la différence du verre transparent, le verre dépoli est un verre translucide. Ce caractère translucide permet d’être à l’abri des regards indiscrets tout en bénéficiant de la lumière. Il permet ainsi de préserver son intimité tout en laissant passer la lumière en douceur. Pour obtenir cet aspect translucide, le verre est traité suivant différentes techniques.

Les types de verres dépolis

Le verre dépoli se décline en plusieurs formes.

  • Le vitrage translucide. Il se caractérise par un dépolissage uni et un aspect satiné.
  • Le vitrage granité. Il est doux et homogène avec un aspect granuleux comme le granit. Très apprécié en raison de ses airs modernes, il est souvent utilisé pour la décoration intérieure. Il permet de faire ressortir la beauté d’une façade.
  • Le vitrage martelé. Le verre se présente avec un motif gravé en relief. Il donne la sensation d’avoir été gondolé par des petits coups. Sa structure est obtenue par laminage de la coulée de verre entre 2 cylindres gravés. En raison de son aspect martelé, c’est un verre qui résiste aux tâches. Il convient aux usages suivants : vitrage une porte, éclairage une pièce d’une maison de façon indirecte, pour la réalisation un survitrage ou des marquises.
  • Le vitrage delta. Dans ce cas, le verre est marbré. Il est composé de deux faces différentes : l’une est gravée et la seconde est lisse. Il présente un motif gravé en relief très fin et sa structure est obtenue par laminage de la coulée de verre entre deux cylindres gravés.

Si le verre est mat entre les marbrures, on parle de vitrage delta-mat.

 

Les avantages du verre dépoli

Le principal avantage du verre dépoli lorsqu’il est mis au centre d’un double vitrage, est qu’il met votre intérieur à l’abri des regards indiscrets. Certains modèles de verre dépoli permettent d’influencer les performances de protection et d’isolation acoustique des pièces. Il permet aussi de disposer d’une transmission lumineuse élevée (jusqu’à 90 % selon l’épaisseur de la vitre). L’entretien et le nettoyage du verre dépoli sont très faciles à faire, le verre étant résistant aux tâches.

 

Le verre dépoli : pour quelles utilisations ?

Si vous cherchez de la discrétion ou un peu d’intimité, le verre dépoli est la solution parfaite pour vous et vos pièces. Il peut être utilisé pour un usage intérieur ou extérieur de manière décorative. Pour un usage intérieur, il est appliqué sur les portes des différentes pièces, les portes coulissantes, le mobilier, la table, l’éclairage, les étagères, le bureau. Les applications extérieures du verre dépoli sont : les portes, les carreaux antidérapants, les vitrages isolants.

Le verre dépoli est utilisé aussi pour la réalisation des cloisons de séparation et la décoration des sols.

Quels que soient votre choix, vos goûts ou le style de votre habitat, le verre translucide s’adapte parfaitement à votre intérieur. Il est utilisé aussi bien dans les habitations que dans les bâtiments professionnels tels que les bureaux, les commerces, etc.

Pour poser le verre dépoli, il faut le tremper ou le feuilleter pour le rendre plus solide.

 

Le stickage ou film pour un effet dépoli

Si vos cloisons ou autres éléments en verre sont déjà en place, il est tout à fait possible d’appliquer des films adhésifs qui auront le même rendu qu’un verre dépoli complet. C’est même une technique très répandue de part la facilité de sa pose, et son coût moindre.

Techniques pour dépolir un verre

Le dépolissage d’un verre s’obtient par différents procédés de fabrication : le dépolissage par l’acide fluorhydrique et le dépolissage par sablage.

Le dépolissage par l’acide fluorhydrique

L’acide fluorhydrique est un puissant corrosif. Étalez-le à l’aide d’un pinceau sur le verre. Son action dépolira progressivement le verre. Le niveau de dépolissage est relatif à la durée du traitement.

De même, l’acide fluorhydrique a un effet de corrosion très puissant. Vous pouvez maîtriser ses effets en le diluant avec de l’eau. Une fois dilué, trempez le verre dans la solution aqueuse obtenue.

Le verre dépoli translucide ainsi obtenu a un aspect homogène et fin et présente une forte résistance aux tâches. Son entretien est facile à faire.

Le dépolissage par sablage

Pour cette technique, vous aurez besoin d’un pistolet à air comprimé et du sable à corindon. À l’aide du pistolet projetant à grande vitesse de puissants jets de sable, aspergez le verre. En fonction de vos besoins, variez la puissance du pistolet afin d’obtenir des dégradations. Votre verre sera alors plus ou moins dépoli.

Cette technique est utilisée pour un dépolissage partiel et pour la gravure du verre. Vous pouvez à l’aide du pistolet effectuer un dessin ou des motifs sur le verre, un sculptage, un perçage.

 

Vous pouvez obtenir l’effet verre dépoli par sérigraphie et par insertion en feuilleté d’un film opacifiant. Cette dernière technique rapide à mettre en œuvre permet de faire des économies. Ces films sont assez faciles à poser, avec la possibilité de les enlever. Ils protègent et sécurisent le vitrage surtout en cas de cassures. C’est une solution à court terme.