L’enseigne néon n’a pas dit son dernier mot !

Toute entreprise qui se respecte connaît l’importance de la communication visuelle, et plus particulièrement des enseignes lumineuses. Que ce soit pour une boutique d’entreprise, un magasin, un restaurant ou un institut de beauté, l’enseigne lumineuse constitue le premier contact visuel avec la clientèle. Elle joue ainsi un rôle capital dans la communication publicitaire, notamment quand il s’agit d’un commerce de nuit. Dans la famille des enseignes lumineuses, on distingue deux grands courants : les enseignes à néon et celles à led. Bien que les entreprises et les enseignistes semblent ne plus jurer désormais que sur les éclairages à led, considérés comme étant plus performants et moins énergivores, l’enseigne néon n’a pas encore dit son dernier mot. Ce type de signalétique a encore de beaux jours devant lui !

 

Histoire de l’enseigne néon

 

Le néon est un gaz naturel rare présent dans l’air. Il est obtenu par liquéfaction et distillation de l’air.

L’histoire des enseignes néon remonte en 1910. C’est cette année que Georges Claude, souffleur de verre, a mis au point la première enseigne néon à faible consommation (25W/m²) au monde. Il s’agit d’un tube de verre de forme recourbée dans lequel il a introduit du néon pour pouvoir l’éclairer. Bien qu’il ait breveté son invention l’année même, il fallait attendre l’année 1920, et les améliorations apportées par les Américains, pour une production et une utilisation massive des enseignes aux néons. Ces dernières diffusaient des halos rouges quand elles étaient allumées, et devenaient opaques une fois éteintes.

Progressivement, des améliorations techniques ont été apportées. Grâce aux progrès techniques et technologiques, non seulement les enseignes lumineuses à néon sont devenues plus performantes (faible consommation et large palette de couleurs), mais la production s’est aussi industrialisée. Elle est aujourd’hui le travail d’entreprises spécialisées comme Forli qui est un spécialiste de la fabrication et de la pose néon en Île-de-France.

 

L’enseigne néon, qu’est-ce que c’est ?

 

L’enseigne néon, encore désigné sous le nom de tube fluorescent, est un dispositif constitué de tubes en verre recourbé renfermant du néon ou un mélange de gaz, comme l’argon et le mercure, susceptible d’émettre de la lumière. Les enseignes lumineuses peuvent être présentes dans plusieurs domaines : publicité, décoration, éclairage, signalisation, etc.

On distingue deux principaux types enseignes à néon :

  • Les enseignes à néon en verre : elles sont équipées d’un caisson dont l’une des faces est en verre. Celle-ci est éclairée par en-dessous par des tubes fluorescents.
  • Les enseignes à néon flexibles : ce type d’enseigne lumineuse fait appel aux dernières technologies utilisées dans le domaine de l’éclairage. Il a été conçu pour pallier aux différents problèmes rencontrés avec les enseignes à néon classiques (tube fragile et difficile à manipuler).

L’enseigne à néon est un excellent support publicitaire pouvant être utilisé par tout type de commerce ou d’entreprise pour mettre en avant leur marque ou produit. Néanmoins, certains types de commerces en particulier doivent la privilégier, tels que les commerces de nuit (bars, hôtels, restaurants, etc.)

 

Pourquoi choisir une enseigne à néon plutôt qu’une autre ?

 

Impossible de circuler dans une ville aujourd’hui sans être séduit par toutes ces lumières qui brillent de mille couleurs à l’image des commerces ou enseignes qui y sont présentes. Cette tendance de généralisation de la ville de Las Vegas explique en partie le succès que rencontrent les enseignes lumineuses. Et il faut dire que l’apparition d’un nouveau type d’enseignes lumineuses (l’enseigne à led) au XXè siècle n’a pas fait disparaître la classique enseigne à néon. Cette dernière continue à avoir beaucoup d’adeptes, notamment en raison de ses nombreux avantages :

  • Elle propose un angle de diffusion de la lumière à 360°.
  • Elle possède une forte capacitée d’éclairage avec une large palette de coloris.
  • Elle consomme moins d’énergie électrique.
  • Elle a une durée de vie plus longue (4 à 7 ans).
  • Elle produit une lumière intense et homogène.
  • Le néon s’adapte à tous les types et formes de supports.
  • Elle est moins chère que l’enseigne led.

Ainsi, que ce soit pour vous démarquer de la concurrence, pour vous faire repérer, pour capter le regard de vos clients ou encore pour rester visible 24h/24, l’enseigne néon est un outil à ne pas négliger. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour une étude approfondie de votre projet de pose et fabrication enseignes lumineuses à néon à Paris ou sur toute l’Île-de-France.