Le marquage de véhicule

Le marquage de véhicule est une pratique de plus en plus fréquente de nos jours. Très apprécié des grandes entreprises, le marquage véhicule offre de nombreux avantages aussi bien aux entrepreneurs qu’aux particuliers. Il peut en effet arriver qu’un particulier opte pour cette solution. Mais à quoi sert cette pratique et comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, nous vous aidons à appréhender le marquage de véhicule sous tous les angles.



Le marquage de véhicule : qu’est-ce que c’est ?

Le marquage de véhicule est une stratégie de marketing utilisée par de nombreuses entreprises pour faire la publicité de leur marque, de leurs produits, ou de leurs services. Le marquage de véhicule consiste à apposer une publicité adhésive sur une partie du véhicule. Mais il est également possible de mettre en place un autocollant publicitaire adhésif sur la totalité d’une voiture. On parle dans ce cas de total covering. Différents types de véhicules peuvent être utilisés pour faire de la publicité sur une voiture.



Quels modèles pour le marquage de véhicule ?

Les modèles de voiture que l’on peut utiliser pour faire de la publicité adhésive sur voiture sont nombreux. Les véhicules que l’on voit souvent dans la circulation sont donc très appréciés des annonceurs et des entreprises pour la communication. Outre les véhicules de particuliers, les fourgonnettes utilisées par les artisans et les véhicules utilitaires peuvent répondre à la problématique de la communication d’entreprise via le marquage de voiture. On peut également mettre un autocollant adhésif sur un camion gros porteur ou un bus, mais les entreprises optent rarement pour cette solution. Contrairement aux autres véhicules en effet, les camions offrent souvent moins d’intérêts (prix élevé).



Les avantages du marquage adhésif des véhicules

Les annonceurs et les entrepreneurs ont une nette préférence pour les véhicules des commerciaux parce qu’elles circulent beaucoup sur les routes. Ce sont des véhicules que l’on gare souvent à l’extérieur sans encombrer l’espace. On les retrouve dans la circulation sur les autoroutes, mais également au pied des immeubles, et sur les parkings. Les véhicules d’artisans tels que les fourgonnettes sont aussi utilisés, car ils ont une fréquence de circulation assez élevée. Ces véhicules sont utilisés parce qu’elles appartiennent déjà à l’entreprise et aussi parce que celle-ci n’a donc pas besoin d’autorisation pour faire apposer sa publicité adhésive. L’avantage offert par les camions réside dans l’espace disponible pour apposer l’autocollant. Mais ce sont des véhicules qui ne circulent pas aussi souvent que les petits modèles. Les bus offrent le même avantage et circulent beaucoup, mais ce sont les compagnies de bus elles-mêmes qui transforment souvent leurs bus en véhicule publicitaire.



Pourquoi utiliser le covering publicitaire pour la promotion de son entreprise ?

Si les véhicules sont utilisés par les annonceurs comme support de publicité, c’est parce qu’ils sont très efficaces et offrent de bons résultats. Un grand nombre de personnes peuvent voir la publicité, car les véhicules circulent dans différents endroits, et attirent le regard. Le marquage adhésif attise également la curiosité et amène certaines personnes à prêter une attention particulière au véhicule publicitaire. Pour les marques, c’est le moyen idéal pour se faire connaître, passer un message, et faire la promotion de sa marque, de ses produits, et de ses services.



Comment faire du marquage de véhicule ?

Pour mettre en place une solution de marquage de véhicule, il faut faire appel à une société d’impression numérique comme la nôtre. Nous sommes capables de procéder à la création graphique de la décoration adhésive pour véhicules. Nous pouvons également vous confectionner les éléments de lettrage graphique et de design susceptible de promouvoir efficacement votre marque. Elle s’inspirera généralement de votre enseigne, de votre logo et de vos couleurs. Vous devrez indiquer votre choix concernant la taille de l’adhésif.

Une décoration adhésive de forme carte de visite vous permettra de faire la communication de votre entreprise efficacement. Mais couvrir entièrement une partie du véhicule en tenant compte des bords arrondis est souvent préférable. Il faudra alors se montrer précis dans les mesures. Pour plus de précision, il vaut mieux nous amener la voiture ou nous fournir la carte grise en amont. Il faut définir les formats et caractéristiques que doit avoir l’autocollant adhésif, mais également le type de marquage que vous recherchez. La partie du véhicule où vous voulez poser l’adhésif déterminera souvent ce choix.



Les différents types de marquage publicitaire sur véhicule

En matière de marquage, vous avez le choix entre le marquage adhésif, et le marquage magnétique. Vous pouvez demander un marquage à fond transparent, un marquage sur le capot du véhicule, ou à l’arrière du véhicule. Pour l’arrière du véhicule, il est important d’opter pour un marquage micro perforé. C’est un type de marquage qui permet au conducteur du véhicule de voir de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, même si l’affiche publicitaire est posée sur la vitre arrière de la voiture, son conducteur pourra faire des manœuvres arrière sans difficulté.

Pour les vitres de véhicules, c’est donc le type de marquage qu’il faut privilégier. Vous pouvez demander que le marquage de la voiture se fasse sur les portières du véhicule. Là encore, le covering total et le covering partiel sont possibles.



Comment fonctionne un partenariat de marquage de voiture avec des particuliers ?

Pour faire de la publicité avec le véhicule d’un particulier, il faut s’entendre avec celui-ci sur les modalités de votre partenariat. En général, l’entreprise fixe avec le particulier le nombre d’heures pendant lequel son véhicule doit être en circulation par jour, par semaine, ou par mois. C’est également l’entreprise qui définit la zone dans laquelle le véhicule doit circuler et dans quelle tranche horaire.

Le particulier est libre d’accepter ou de refuser les conditions. Mais s’il les accepte, il doit se rendre à un lieu de rendez-vous où le marquage du véhicule aura lieu. Il peut également faire le collage lui-même si l’entreprise lui remet l’autocollant. Mais il lui faudra envoyer une preuve de la pose. Si le particulier ne respecte pas ses engagements, l’entreprise peut rompre le partenariat avec lui. Il faut noter qu’un partenariat de ce genre comporte une rémunération.