La voiture publicitaire

Depuis plusieurs années, la voiture publicitaire est l’une des solutions utilisées par des entreprises pour faire la promotion de leur marque ou de leurs produits. Mais ce service qui autrefois n’était proposé que par des professionnels s’est démocratisé, et un particulier peut mettre à la disposition d’une entreprise une voiture publicitaire. Mais la voiture publicitaire des particuliers est un service encore peu connu, et il est donc nécessaire de bien se renseigner sur le concept et son fonctionnement avant de se lancer dans la pratique. Alors, la voiture publicitaire, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la voiture publicitaire ?

Une voiture publicitaire, c’est une voiture sur laquelle vous collez un autocollant représentant une marque donnée, une/votre entreprise, ou un produit pour en faire la publicité. En effet, une marque peut vous remettre un autocollant publicitaire à coller sur votre voiture afin de faire connaitre la marque en question. Ainsi, la voiture d’un particulier peut devenir une voiture publicitaire si un annonceur fait appel à celui-ci pour faire la publicité de son entreprise. C’est alors un moyen circulant pour les marques et les entreprises de se faire de la publicité. Une voiture publicitaire, ce n’est donc rien de bien compliqué. Mais pour qu’une voiture soit considérée comme étant publicitaire, il est important qu’elle remplisse certains critères bien définis.

Que faut-il pour faire de son véhicule une voiture publicitaire ?

Les entreprises et les marques préfèrent plus faire usage des petites voitures comme la mini ou la smart. En effet, les petites citadines sont les plus convoitées et celles que l’on voit le plus souvent en circulation. De ce fait, ce genre de voiture est idéal pour faire la promotion d’une marque. Mais une grosse voiture peut également être utilisée comme voiture publicitaire. La surface qu’elle offre étant beaucoup plus grande, certaines marques considèrent qu’il s’agit là d’un véritable atout. Aussi, avoir une très grande visibilité est une condition importante à remplir : il faut rouler beaucoup et surtout beaucoup circuler dans différentes villes pour que la publicité soit vue par le plus grand nombre de personnes.

Comment faire pour que son véhicule devienne une voiture publicitaire ?

Pour faire de son véhicule une voiture publicitaire, il faut repérer une entreprise qui a recours à ce genre de service, et proposer sa voiture. Il existe sur internet de nombreux sites spécialisés où il est possible de s’inscrire pour avoir la chance d’être contacté par un annonceur. Il faut généralement indiquer les caractéristiques de sa voiture, et laisser ses coordonnées afin que les annonceurs puissent prendre contact. Si une voiture répond aux caractéristiques d’un annonceur, le propriétaire du véhicule est appelé par l’annonceur qui échange avec celui-ci afin qu’ils se mettent d’accord sur les termes du contrat. Dès qu’un terrain d’entente est trouvé, le propriétaire du véhicule doit se rendre à un lieu de rendez-vous afin que l’autocollant soit mis sur son véhicule. Mais il peut arriver que l’annonceur envoie l’autocollant au propriétaire du véhicule afin qu’il fasse la pose lui-même.

Dans le cas où le propriétaire doit faire la pose lui-même, il est tenu d’envoyer une photo à l’annonceur pour lui montrer que l’autocollant a été installé sur le véhicule. L’annonceur peut exiger du propriétaire qu’il fasse faire un certain nombre de kilomètres à sa voiture par jour, et il peut même lui indiquer les zones dans lesquelles il doit circuler, et à quel moment exactement. Un contrat en bonne et due forme est signé qui prévoit des sanctions ou des mesures, si les termes ne sont pas respectés par le propriétaire de la voiture publicitaire. Il est recommandé de choisir des contrats qui ne bouleversent pas trop sa vie quotidienne, pour éviter des désagréments, et pour être sûr de pouvoir remplir sa part du marché.

Le marquage publicitaire pour les véhicules de société

Si vous êtes le dirigeant ou le responsable de la communication au sein de votre société, il peut être intéressant d’avoir recours à la publicité sur vos voitures de fonction.

Comment procéder ?

C’est relativement simple. Définissez d’abord quel message vous souhaitez faire passer sur vos véhicules. Evitez les messages trop complexes. Il faut qu’en 2 secondes, les gens obtiennent vos infos importantes comme votre activité et le numéro de téléphone.

Ensuite, choisissez quelle partie de votre voiture vous souhaitez sticker (coffre, vitres latérales …). Puis faites appel à un spécialiste du stickage comme Forli. Une fois la création graphique et les mesures validées, la pose se fera en quelques minutes. Et le résultat pourra être utilisé pendant plusieurs années.

Prix de ce genre de publicité ?

La fourchette moyenne de ce genre de prestations dépend notamment de la surface à couvrir et du design. Il faut compter en moyenne entre 200€ et 500€ tout compris : design, fabrication et pose.

Type de stickage ?

Le plus répandu reste le sticker micro perforé : facilite la lecture et garde une certaine luminosité à l’intérieur de la voiture. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre l’ensemble des solutions.

Quels sont les avantages d’une voiture publicitaire ?

Pour l’entreprise, c’est la visibilité. Nous l’avons précisé plus haut ; l’entreprise, la marque, ou le produit est vu par de nombreuses personnes quand la voiture circule en ville ou qu’elle est stationnée dans un endroit où il y a de la circulation. L’annonceur fait donc connaitre son produit. Pour le propriétaire du véhicule, c’est l’avantage financier qu’il faut prendre en compte. Être propriétaire d’une voiture publicitaire permet de gagner un petit complément à la fin de chaque mois. Ce complément peut aller jusqu’à 500 €. Avec ce complément, le propriétaire peut arrondir ses fins de mois ou entretenir son véhicule. L’entretien d’un véhicule, le carburant, les contrôles techniques, etc. représentent une part très importante des dépenses d’un ménage disposant d’une voiture. En rentabilisant le véhicule grâce à la publicité sur voiture, cette part ne fait plus réellement partie du budget du ménage. C’est donc de l’économie réalisée. On peut aussi mettre cet argent de côté pour s’offrir des vacances, ou pour s’offrir un nouveau véhicule avec le temps. Les avantages ne sont donc pas négligeables.