Une Enseigne en LED ou en Néon ?

Même s’il est important aujourd’hui d’avoir une boutique en ligne, certains commerces nécessitent la location de locaux afin de vendre sur place, et surtout pour être plus proche de leur clientèle. Les secteurs les plus flagrants dans ce sens sont certainement les pharmacies, mais aussi les boutiques de vêtements, etc. Il est alors important de vous faire connaitre et surtout d’être visible et identifiable de loin. Pour cela, avoir une enseigne lumineuse est primordial. Mais quel éclairage choisir ? LED ou néon, chacun a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

 

Les avantages d’une enseigne à LED

Système d’éclairage le plus utilisé, le LED présente de nombreux avantages. Son aspect décoratif, renforcé par la variété des couleurs qu’elle offre, en fait l’éclairage idéal pour une enseigne lumineuse design. Par ailleurs, il est possible de s’offrir un éclairage à LED sous plusieurs formes.

De plus, le LED a l’avantage de consommer très peu d’énergie, ce qui vous garantit de pouvoir faire des économies sur vos factures, tout en profitant de votre enseigne lumineuse aux diodes 24H/24. D’un autre côté, une enseigne lumineuse à LED est durable, et écologique, car entièrement recyclable. Mieux encore, ce type d’éclairage présente une excellente résistance aux chocs de tous genres. Cependant, il possède quelques points faibles.

 

Les points faibles de la technologie LED

L’inconvénient majeur de la technologie LED, c’est certainement son coût. En effet, une enseigne lumineuse à LED sera plus chère qu’un autre système. Cependant, cet aspect est relatif, car avec sa faible consommation en énergie, il est évident que sur le court terme, le budget alloué au moment de l’investissement est rapidement amorti.

Un autre inconvénient, technique cette fois-ci, c’est l’impossibilité de profiter d’un éclairage à 360° avec la technologie LED. Une enseigne lumineuse à LED présente en effet un angle d’éclairage plus ou moins réduit.

 


Les points positifs du Néon

Beaucoup plus polyvalente que le LED, ses points forts sont son éclairage optimal sur 360° et son prix plus abordable. Ce système d’éclairage est aussi très malléable et peut ainsi prendre toutes les couleurs voulues et être utilisé sur tous types de supports.

Le néon offre en outre un éclairage puissant et permet ainsi à votre enseigne lumineuse d’être visible de loin. Quelle que soit la saison, avec un éclairage au néon, votre visibilité est donc assurée.

 

Les points faibles du Néon

On déplore une plus grande fragilité et le fait que l’ampoule utilisée pour l’éclairage d’une enseigne lumineuse au néon puisse se briser au moindre choc survenu. De ce fait, il est important de faire preuve d’une grande prudence lors de son installation.

De plus, le néon est caractérisé par une importante consommation d’énergie, ce qui en fait un système d’éclairage plus coûteux sur le long terme.

Un autre inconvénient du néon, c’est qu’il présente le risque de laisser passer le courant électrique, ce qui peut provoquer des chocs au toucher. Par ailleurs, compte tenu de sa faible durée de vie et de son importante consommation électrique, l’enseigne lumineuse au néon n’offre pas un aussi bon rapport qualité/prix que la LED.

 

TOUTEFOIS, IL EXISTE MAINTENANT DES NÉON A LED ! C’EST DONC LA MEILLEURE SOLUTION !