Quels éléments mettre en avant sur mon enseigne ?

L’enseigne est une signalétique qui fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. Elle est primordiale pour orienter, guider et informer le consommateur sur votre activité et sur votre point de vente. Autrement dit, elle indique au client qui vous êtes et surtout elle les encourage à entrer dans votre magasin. C’est pour cela que votre enseigne doit être bien conçue afin d’attirer le client.

 

Toujours se mettre à la place d’une personne qui ne vous connait pas !

 

Le secret pour avoir une enseigne performante est de vous mettre à la place d’une personne qui ignore encore l’existence de votre structure. De cette manière, vous pourrez deviner ce qui pourrait l’attirer chez vous. Est-ce votre nom, votre logo, ou encore votre activité ? La réponse à cette question en toute impartialité vous guidera sur la manière de présenter votre enseigne.

 

Si vous êtes mondialement connu, votre nom et logo priment !

D’un côté, votre visibilité à l’international est un point crucial qui définira les renseignements qui devront figurer sur votre enseigne. En effet, si votre notoriété est bien cotée auprès du public, ce sont votre nom et votre logo qui feront le reste du travail. Puisque déjà connu mondialement, ce sont ces éléments qui, présents sur votre enseigne, inciteront les clients à se diriger vers votre centre d’activité.

 

Si vous n’êtes pas mondialement connu, votre activité prime !

D’un autre côté, si vous êtes débutant dans votre secteur d’activité ou si votre entreprise vient de naitre, ce que vous devez mettre en avant, ce sont vos prestations. C’est votre activité, votre savoir-faire, vos produits qui doivent tenir lieu de pilier pour cette communication visuelle que vous voulez faire. En effet, présenter votre activité de façon attrayante poussera le client à venir découvrir ce que vous lui proposez.


Un design efficace

L’homme est de nature à être attiré par de belles choses. C’est pour cela que l’enseigne de votre commerce doit être faite sur mesure. Elle doit présenter une originalité qui garantit sa visibilité et de surcroit celle de votre entreprise. Grâce à un habillage avec un design efficace, vous êtes sûr d’améliorer la fréquentation de votre magasin, de votre boutique, etc.

 

De jolies couleurs

Les couleurs jouent un rôle important dans le design de votre enseigne. Elles doivent être agencées de sorte à produire un effet visuel unique et enchanteur. Lorsque les couleurs sont bien choisies, votre commerce est mis en valeur et vos potentiels clients auront l’engouement de franchir le seuil de votre porte. En pratique, les couleurs pour votre enseigne doivent être choisies au-delà de vos considérations personnelles.

 

Des informations claires

L’efficacité de votre enseigne passera également par la lisibilité des informations qui y apparaissent. Loin d’une lisibilité en termes de la taille des caractères, il s’agit de la pertinence des informations que vous faites apparaitre sur l’enseigne. Ces dernières doivent résumer toutes vos prestations de façon lucide. De cette manière, vous faites la promotion de votre image et de votre notoriété tout en communiquant de façon pertinente vos coordonnées et vos services à vos potentiels clients.

 


Pensez jour et nuit

De façon permanente, votre enseigne doit pouvoir travailler pour vous. Cela sous-entend qu’elle doit être bien visible aussi bien en journée que dans la nuit. Une attention particulière devra donc être portée aux éléments qui la composent. Pour une véritable promotion de votre marque, vous devez alors opter pour une enseigne lumineuse.

 

Visible en journée

On réalise une enseigne pour qu’elle soit vue. Il faut donc y mettre tous les moyens pour y arriver. En journée, la visibilité de votre enseigne dépend de sa taille et des inscriptions qu’elle porte. Elle doit en effet être suffisamment grande pour attirer l’attention des passants. Aussi, les formes, les images et les épigraphes doivent être minutieusement étudiées.

 

Visible de nuit

Pour être visible la nuit, un système d’éclairage assez performant devra être choisi pendant la conception de votre enseigne. Ainsi, même aux heures de fermeture, vous restez visible. Cela pourrait d’ailleurs faire la différence entre vos concurrents et vous. De nombreuses techniques d’éclairage existent, par exemple l’éclairage à LED ou celui au Néon. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

 


Trouvez des idées et démarquez-vous

Il ne serait pas exagéré de dire que l’innovation dans la conception des enseignes est une question de survie. En effet, la tendance est telle qu’aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ne ménagent aucun effort pour investir dans leur politique de communication visuelle. C’est pour cela que vous devez trouver les idées spéciales qui vous démarquent des autres.

 

Les enseignes de vos concurrents

Lorsque vous êtes sur le point de concevoir votre enseigne, prenez le temps de passer en revue celle de vos concurrents. Vous saurez alors la hauteur de la tâche à accomplir. En pratique, votre enseigne doit être la meilleure. N’hésitez donc pas à innover pour vous démarquer.

 

Les enseignes des commerces d’à côté

Vous vous demandez ce qu’il faut réellement pour vous imposer ? Rabattez-vous sur la présentation des enseignes se trouvant aux alentours de vos locaux. Là aussi, vous devez vous démarquer. Pensez à ériger une enseigne imposante. Elle peut par exemple être surmontée d’un totem. Vous avez compris. Démarquez-vous !